Vers la page d'accueil

Tél: + 33 (0) 975 129 329 Heures d'ouverture: cliquez ici

Allemagne

Généralités

L'Allemagne est membre de l'UE.

Heure

L'heure en Allemagne est la même qu'à Amsterdam, Rome et Paris.

Langue

L'allemand, mais vous pouvez aussi vous débrouiller en anglais.

Formalités à la frontière

De nombreuses formalités et accords relatifs entre autres aux documents de voyage et de véhicule requis, aux exigences liées à votre moyen de locomotion ou d'hébergement, aux frais médicaux et aux voyages en compagnie de vos animaux dépendent non seulement de votre pays de destination, mais bien souvent également de votre point de départ et de votre nationalité. La longueur de votre séjour est également déterminante.

Avant votre départ, nous vous conseillons de demander conseil aux services compétents afin de savoir :

  • de quels documents de voyage vous devez disposer (pour vos accompagnateurs et pour vous-même)
  • de quels documents vous devez disposer en ce qui concerne votre véhicule
  • à quelles exigences votre caravane doit répondre
  • quelles marchandises vous pouvez exporter et importer dans le pays
  • comment, en cas d'accident ou de maladie, sont réglés le traitement médical et le paiement
  • si vous pouvez emmener vos animaux de compagnie. Prenez rendez-vous suffisamment à l'avance avec votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous informer au sujet des vaccinations requises, des certificats correspondants et des obligations au moment du retour. De plus, il serait également utile de vous renseigner s'il existe des réglementations spéciales en matière d'animaux dans le pays où vous souhaitez vous rendre. Dans certains pays par exemple, les chiens doivent toujours porter une muselière ou être transportés derrière des barreaux.

Vous trouverez la plupart des informations générales sur www.europa.eu. Cependant, nous vous conseillons de vous informer au sujet de la situation spécifique à laquelle vous allez faire face.

Pour connaître les obligations douanières en vigueur, contactez la représentation de votre destination de vacances dans le pays dans lequel vous résidez.

Lire la suite

Monnaie et transactions financières

La monnaie officielle en Allemagne est l'euro.

Cartes de crédit

Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des endroits.

Horaires d’ouverture/jours fériés

Les banques

Il n'y a pas d'horaires d'ouverture généraux pour les banques. Elles ferment généralement à 16 heures.

Magasins

Les horaires d'ouverture sont du lundi au vendredi: de 9 h 30 à 18 h. Dans les grandes villes les magasins sont ouverts le samedi jusqu'à 18 h.

Pharmacies

Les pharmacies sont ouvertes du lundi au vendredi jusqu'à 18 h et le samedi jusqu'à 12 h.

Jours fériés

Fédération Allemande :

  • Jour de l'an
  • vendredi Saint
  • Pâques
  • 1er mai (Jour du Travail)
  • Ascension
  • Pentecôte
  • 3 octobre (Jour de l'Unité)
  • Noël

Etats fédérés particuliers :

  • 6 janvier (Epiphanie) : Bayern, Baden-Württemberg et Sachsen-Anhalt.
  • 27 février (Rosenmontag) : Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz, Baden-Württemberg et Bayern.
  • 15 juin (Saint Sacrement) : Baden-Württemberg, Bayern, Hessen, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz et Saarland.
  • 15 août (Assomption) : Saarland et la partie catholique de Bayern.
  • 31 octobre (Jour de la Réforme) : Brandenburg, Mecklenburg-Vorpommern, Sachsen, Sachsen-Anhalt et Thüringen.
  • 1 novembre (Toussaint) : Baden-Württemberg, Bayern, Nordrhein-Westfalen, Rheinland-Pfalz et Saarland.

Communication

Téléphonie (mobile)

Le réseau de téléphonie mobile est bon dans toute l'Allemagne. Il y a un réseau 3G pour l'Internet mobile. Dans toutes les cabines téléphoniques vous pouvez avoir des communications internationales.

Wifi et Internet

Dans les lieux publics, il est de plus en plus souvent possible d’utiliser un réseau wifi, que ce soit à titre gratuit ou non.

Bureaux de poste

Ouverts en général du lundi au vendredi jusqu'à 18 h. Le samedi jusqu'à 12 h.

Circulation routière

Réseau routier

Sur les autoroutes, vous pouvez appeler le 'Straßenwachthilfe' grâce aux bornes d'appel d'urgence. Si vous ne le faites pas, le 'Straßendienst' arrive et ses services sont payants. Ailleurs, téléphonez à l'ADAC : 01802-222222 ou l'ACE : 01802-343536.

Code de la route

Tous les véhicules venant de droite ont la priorité sauf sur les ronds-points. Lorsque vous êtes sur un rond-point, vous avez la priorité sur ceux qui arrivent au rond-point. Attention : En arrivant au rond-point vous ne pouvez pas indiquer la direction. Sur les routes de montagne étroites, le véhicule qui peut se ranger le plus facilement laisse la priorité à l'autre.

Un taux d'alcoolémie supérieur à 0,5‰ est pénalisé. Les codes ne sont pas obligatoires de jour sauf dans les tunnels. Vous devez téléphoner avec un kit main libre. Vous ne pouvez pas réparer votre véhicule le long des autoroutes. Vous devez toujours vous faire remorquer.

En cas d'embouteillage sur les autoroutes, on doit se mettre le plus possible sur la droite ou la gauche afin de libérer la voie du milieu pour les services d'assistance. En Allemagne, tous les véhicules (et donc ceux des touristes aussi) doivent avoir un équipement d'hiver lorsque les conditions climatiques s'y prêtent. Cela signifie qu'on doit avoir des pneus cloutés et assez de liquide lave-glace.

Navigation

La signalisation de radars fixes par navigation ou téléphone mobile n'est pas autorisée.

Caravane et camping-car

Attention : En Allemagne vous devez avoir une carte grise pour votre voiture et une carte grise pour votre caravane si elle dépasse les 750 kg. Si vous roulez en camping-car, vous devez vous procurer la vignette écologique. Pour des informations supplémentaires, cf 'Vignette écologique'. Une interdiction de dépassement pour les poids lourds est valable aussi pour les camping-cars de plus de 3500kg.

Autorisation Tempo 100

Pour rouler à 100km/h avec une caravane, vous devez avoir une autorisation Tempo 100. L'ensemble de votre voiture et de caravane doit répondre à un certain nombre d'exigences. Informations : www.tuv-nord.fr.

Dimensions maximales autorisées pour un ensemble de véhicules

Hauteur 4m, largeur 2,55m et longueur maximale 18m (dont maximum 12 m pour la remorque).

Vignette écologique

Dans de nombreuses villes allemandes, il est obligatoire d'avoir une vignette écologique sur le pare-brise de votre voiture. Prix : 13,95 €. Ce règlement est aussi valable pour les voitures étrangères. Dans les villes concernées, vous trouverez des panneaux avec le mot 'Umweltzone' ; vous ne pouvez rouler dans ces zones que si vous avez la vignette. Si vous ne l'avez pas, vous risquez une contravention de 40 €.

Les vieux diesel et voitures sans catalyseur sont interdits dans ces villes. La vignette est disponible à TÜV Nord (aussi en ligne). Informations : www.tuv-nord.fr.

Carburant

Vous trouvez facilement de l'essence sans plomb et du diesel, et de plus en plus de GPL. Depuis 2011 les stations-service passent en grand nombre au nouveau carburant E10. L'Euro 95 reste encore disponible à la pompe.

Stations-service

Les stations-service sont en général ouvertes entre 8 h et 20 h. Sur les autoroutes, elles sont souvent ouvertes jour et nuit.

Péage

Il n’y a pas de péage pour les voitures sur les routes d’Allemagne.

Numéro d'urgence
  • 110 : le numéro national de la police
  • 112 : le numéro des pompiers et des ambulances

Camper

Les campings allemands appartiennent aux meilleurs d'Europe. Ils se spécialisent de plus en plus dans des groupes cibles comme les familles avec enfants, les randonneurs et cyclistes ou les amateurs de Wellness. Le nombre d'emplacements confort et d'emplacements pour camping-cars avec service augmente continuellement. Presque tous les campings ont une interruption de service (généralement entre 13 h et 15 h) qu'ils respectent très scrupuleusement.

Pratique
  • Les offices de tourisme sont ouverts de 10 h à 16 h.
  • Prenez un adaptateur multiprises avec vous.
  • L'eau du robinet est potable.
Pêche

En Allemagne, la licence de pêche est obligatoire. Par ailleurs, vous devez avoir dans certaines régions une autorisation de pêcher. Vous pouvez obtenir cette autorisation et de plus amples informations dans les Offices de Tourisme locaux.